des Joyaux d'Alésia

des Joyaux d'Alésia Shih Tzu

Shih Tzu

Brachycéphales: éviter tout prix l'hypertype par Lydie Estru

BRACHYCEPHALES : ÉVITER A TOUT PRIX L’HYPERTYPE.

Le terme brachycéphale vient des mots grecs « brakus» (court) et kephalê (tête).

Les chiens de races brachycéphales sont donc, caractérisés par un crâne plus large que long et une face aplatie.

Ils ont le crâne plus court que le chien moyen (dits mésocéphales). Cette particularité a été sélectionnée par l’homme, à partir de possibilités génétiques de l’espèce canine.

Ces races sont bien connues et assez répandues : Bulldog anglais et Bouledogue français, Boxer, Carlin, Shih Tzu, Pékinois, Cavalier King Charles…

Elles sont souvent plébiscitées par le grand public qui craque devant ces frimousses aux grands yeux ronds et à l’expression douce.

De nombreux éleveurs passionnés (professionnels ou amateurs) travaillent dans le sens du standard.

Malheureusement, pour répondre à la demande, des naisseurs ou des particuliers (qui veulent rembourser l’achat de leur chienne ou parce que « cela lui fera du bien » !) produisent sans souci de la santé ni du standard.

Et ajoutons à ceux-ci, hélas, des éleveurs qui produisent sciemment des hypertypes, dans un certain nombre de races pour répondre à la demande des acheteurs.

En Shih-Tzu, le nombre de chiens produits « sans papiers » est estimé aux environs de 4000 par an (chiffres ICAD) et là ne sont pas comptabilisés les chiens non identifiés (puce ou tatouage – rappelons que l’identification est obligatoire depuis 1999).

La sélection génétique a parfois été poussée à l’extrême, donnant naissance à des chiens au nez trop court.

Malheureusement, en raccourcissant le crâne des chiens, les voies respiratoires ont été modifiées, préjudiciables à la santé.

Dans son Dictionnaire encyclopédique des termes canins, Raymond Triquet définit l'hypertype comme le « type d'un chien poussé à l'exagération, certains caractères étant développés à l'excès», « La production d’individus hypertypés devrait depuis longtemps, être considérée comme une erreur de sélection, à la fois : - morphologique et/ou comportementale, puisqu’elle se traduit, finalement, par l’obtention d’individus s’écartant trop du type moyen ; - toujours nuisible au bien-être et potentiellement préjudiciable à la santé des chiens concernés et plus globalement à celle de la race à laquelle ils appartiennent. »

Alors, quelles conséquences pour la santé ?

Les races au nez court ont un squelette en quelque sorte « compacté » à l’origine de plusieurs malformations dans la cavité nasale, la colonne vertébrale et la queue.

Mais en revanche, ils gardent la même quantité de peau et de tissu mou.

Ceci amène à un excès de peau et de tissu à l’extérieur et à l’intérieur du corps, obstruant les voies respiratoires.

Les chiens brachycéphales ont une ouverture de narines anormalement serrée, qualifiée de sténose, et un voile du palais plus long.

Le gentil ronflement qui attendrit le propriétaire, est une manifestation de ce que l’on appelle le syndrome obstructif respiratoire des brachycéphales (BOAS).

À un degré plus grave, des difficultés, voire une détresse respiratoire et des vomissements peuvent également être observés.

Les signes suivants doivent vous conduite à consulter :

? ronflements

? difficultés respiratoires

? intolérance à l’effort

? signes accentués à la chaleur

? syncopes avec perte de connaissance

? vomissements et régurgitations d’aliments ou de mousse L’espérance de vie des chiens brachycéphales qui souffrent du syndrome obstructif des voies respiratoires, est diminuée, ne pensez pas que ce n’est pas grave et qu’il peut vivre avec !

Diverses opérations peuvent apporter du confort, mais est-ce raisonnable de prendre ou de produire un chien en sachant que son bien-être ou sa santé seront affectées ?

Ma réponse est clairement non. Alors quand je vois sur les réseaux sociaux (en général, haut lieu des informations non vérifiées scientifiquement !) la phrase « Moi, mes shih-tzu, je les aime avec un nez très court » Je suis dubitative !

Nous avons un standard.

Voilà ce qui est dit au chapitre Museau : Museau d'une bonne largeur, carré et court. Il n'est pas ridé. Le chanfrein est plat et garni de poils; il mesure environ 2.5 cm de l'extrémité de la truffe au stop.

La pigmentation du museau est aussi unie que possible.

L’Académie vétérinaire a adopté un avis qui a été adressé au Ministre de l’agriculture (Avis du 21 juin 2018 – cf. site Académie vétérinaire). Alors, pour garder notre shih-tzu en bonne santé, nous devons, club, éleveurs, juges et vétérinaires travailler en bonne intelligence et sereinement.

Les politiques s’emparent du sujet et avant de nous retrouver devant des situations difficiles comme en Hollande, il nous faut réfléchir à un travail constructif.

La SCC a mis en place le test BREATH, qu’il nous faut faire passer de façon large et sérieuse.

Je me répète souvent en ce moment, laissons les querelles et les égos de côté et travaillons ensemble.

ATTENTION : Pour l’instant, seul, le Shih- Tzu est nommé dans la liste des brachycéphales, MAIS attention, les Lhassa et Épagneul du Tibet, même s’ils ont un nez sensiblement plus long, ne doivent absolument pas basculer vers des hypertypes néfastes à la santé.

Quelques références : 1 : Dictionnaire encyclopédique des termes canins : Triquet R. 2e éd. revue et augmentée, L'Isle en Dodon : Maradi ; 1999

2 : hypertypes et standards de races chez le chien, une histoire d’équilibre – Dr Claude Guintard et Anne Marie Classe, Juge FCI - Communication présentée, à l’AVF, le jeudi 7 décembre 2017).

3 : Hypertypes: propositions pour une stratégie d’éviction - Gilles CHAUDIEU - Communication présentée à l’AVF, le jeudi 7 Décembre 2017

4 : Hypertypes canins - https://academie-veterinairedefrance.org/fileadmin/user_upload/Publication/PrisesPosition/AVF_2018_HypertypesCanins_Avi s.pdf