Informations sur la santé de nos chiens tibétains
Information sur la santé de nos chiens tibétains :
Santé des tibétains
Le 06/06/2022
Toutes les races canines, comme les humains, présentent des pathologies.
Certaines sont bien identifiées et ont fait l’objet de publications scientifiques et des examens permettent de les identifier.
Le Club des chiens tibétains de France (CCTF) qui gère les races tibétaines : épagneuls du Tibet, lhassa-apso, shih-tzu, terriers du Tibet) demande des tests oculaires dans sa grille de cotations et pour faire homologuer le titre de champion de France.
Des tests génétiques spécifiques sont également demandés lorsqu’ils existent, et une radio de dépistage de la dysplasie coxo-fémorale, pour le terrier du Tibet (résultats acceptés A, B ou C).
Maladies invalidantes : que rechercher dans nos quatre races ?
Shih Tzu, la race que je fais:
Cataracte (sous capsulaire postérieure – nucléaire)- Dysplasie de la rétine- Dégénérescence des photorécepteurs (APR)- Kérato-conjonctivite sèche
Type d’examen: Examen clinique à l’ophtalmoscope
Dysplasie de la hanche: Pas de recherche systématique
Lhassa Apso:
Cataracte- Kérato-conjonctivite sèche- Dégénérescence des photorécepteurs (APR)
Type d’examen: Examen clinique à l’ophtalmoscope + tests ADN (APR)
Dysplasie de la hanche: Pas de recherche systématique
Epagneul du Tibet:
Cataracte- Luxation du cristallin- Dégénérescence des photorécepteurs (APR)
Type d’examen: Examen clinique à l’ophtalmoscope + tests ADN (APR)
Dysplasie de la hanche: Pas de recherche systématique
Terrier du Tibet:
Cataracte corticale postérieure- Luxation du cristallin- Dégénérescence des photorécepteurs (APR 1)- Dégénérescence rétinienne précoce à inclusions intra-rétiniennes (APR type II)- Lipofuscinose céroïde
Type d’examen: Examen clinique à l’ophtalmoscope + tests ADN (LL-PRA3 – PRA rcd4 – NCL)
Dysplasie de la hanche: Radiographie sous sédation – Stades acceptés : A – B - C
En ce qui concerne la luxation de la rotule, un éleveur sérieux ne reproduira pas avec un chien atteint. L’examen est à ce jour conseillé.
Les épagneuls du Tibet
La race est robuste et sa longévité est intéressante. Toutefois, quelques pathologies oculaires héréditaires et invalidantes sont recherchées dans la race et quelques points de santé, nécessitent l’attention des éleveurs.
- Tares oculaires :
L’atrophie progressive de la rétine :
C’est une affection de l’œil qui à terme amène la cécité. Pour schématiser, on pourrait dire qu’il s’agit d’un défaut de vascularisation de la rétine. C’est une maladie héréditaire. Son mode de transmission est autosomal récessif, ce qui veut dire que les deux parents doivent être porteurs de l’anomalie, ou atteints eux-mêmes pour qu’il y ait un cas. La reproduction n’est pas à envisager avec le chien atteint et sa famille. Un test ADN existe et est demandé dès la cotation 2.
La luxation du cristallin :
Il s’agit d’un déplacement du cristallin à l’intérieur de l’œil. Ce sont les zonules, sortes de liens qui retiennent le cristallin, qui sont faibles et cèdent.
Cette luxation est douloureuse pour le chien et il faut opérer. Après l’opération, le chien a une vie normale, sa vision est correcte. Si un œil a été affecté, l’autre suivra. Une luxation du cristallin se produit en général avant 7 ans.
Le mode de transmission est autosomal récessif donc, il convient de ne pas produire avec les chiens atteints et d’éviter de reproduire avec les parents et la fratrie.
La cataracte :
Cette affection se caractérise par une opacification bilatérale du cristallin dans les deux yeux et handicape le chien jusqu’à la cécité. Elle est héréditaire mais on ne connait pas le mode de transmission.
Pour l’ensemble de ces affections, un test oculaire est à effectuer régulièrement chez un vétérinaire ophtalmologiste, pour les reproducteurs. Un test de moins de deux ans est exigé pour les homologations de titres de champion de conformité au standard.
- Autres points de vigilance
Quelques cas de luxation de la rotule ont été observés. Pour l’instant, le club ne demande pas un dépistage systématique. Un éleveur sérieux ne fera pas reproduire un sujet atteint.
Le lhassa-apso
C’est une race robuste, et sa longévité est là aussi une belle qualité : des lhassas peuvent dépasser les 16 ans, voire arriver à 18 ans.
- Tares oculaires
Comme pour les épagneuls du Tibet, nous recherchons lors des examens oculaires, l’atrophie progressive de la rétine, la cataracte.
Les éleveurs doivent reproduire avec des parents examinés, au minimum tous les deux ans.
Quelques cas de Kérato-conjonctivite sèche, nous ont été signalés. Nous demandons à chacun une grande vigilance et de ne pas faire reproduire de sujets atteints.
- Autres points de vigilance
Quelques cas de luxation de la rotule ont été observés. Pour l’instant, le club ne demande pas un dépistage systématique. Un éleveur sérieux ne fera pas reproduire un sujet atteint.
Le shih-tzu
Là aussi, un shih-tzu de 16 à 18 ans n’est pas si rare.
- Tares oculaires
Comme pour les deux autres races tibétaines, nous recherchons lors des examens oculaires, l’atrophie progressive de la rétine, la cataracte, la dysplasie de la rétine.
La Kérato-conjonctivite sèche, qui se révèle gênante voire invalidante, est également recherchée.
Les éleveurs doivent reproduire avec des parents examinés, au minimum tous les deux ans.
- Autres points de vigilance
Quelques cas de luxation de la rotule ont été observés. Pour l’instant, le club ne demande pas un dépistage systématique. Un éleveur sérieux ne fera pas reproduire un sujet atteint.
Le terrier du Tibet
Le terrier du Tibet est un chien robuste. Les éleveurs sérieux procédent aux examens de santé permettant de ne produire qu’avec un chien sain
- Radio des hanches pour un dépistage de la dysplasie (cf protocole de lecture : rubrique le coin véto)
- Examen oculaire chez un vétérinaire agréé (liste site coin véto)
- Tests ADN d’identification et de dépistage des maladies
Les maladies dépistées par les tests ADN :
Depuis la création du congrès mondial du terrier du Tibet au début des années 80, de nombreux clubs ont mis en place des politiques de dépistage et en parallèle ont aidé au financement de la recherche. Des éleveurs ont envoyé des échantillons de sang de chiens atteints de maladies oculaires et de leurs antécédents familiaux. Cette opiniâtreté a permis à des laboratoires de différents pays (notamment Angleterre, USA et Hollande…), de mettre au point des tests ADN pour les trois maladies recherchées dans notre race : la luxation du cristallin, la lupofiscinose céroÏd canine, l’atrophie progressive de la rétine (rcd4 et PRA3).
Pour rappel, les trois affections dépistées chez le terrier du Tibet :
L’atrophie progressive de la rétine :
C’est une affection de l’œil qui à terme amène la cécité. Pour schématiser, on pourrait dire qu’il s’agit d’un défaut de vascularisation de la rétine.
Deux formes ont été isolées, par une équipe anglaise, chez le terrier du Tibet :
- une forme précoce qui fait que le chien est aveugle vers 3,4 ans
- une forme tardive où le chien est aveugle très tard, après 7,8 ans.
C’est une maladie héréditaire. Son mode de transmission est autosomal récessif, ce qui veut dire que les deux parents doivent être porteurs de l’anomalie, ou atteints eux-mêmes pour qu’il y ait un cas.
La luxation du cristallin :
En fait, il s’agit d’un déplacement du cristallin à l’intérieur de l’oeil.
Ce sont les zonules, sortes de liens qui retiennent le cristallin, qui sont faibles et cèdent.
Cette luxation est douloureuse pour le chien et il faut opérer. Après l’opération, le chien a une vie normale, sa vision est correcte.
Si un oeil a été affecté, l’autre suivra. Une luxation du cristallin se produit en général avant 7 ans.
La luxation du cristallin a été isolée au début du siècle chez les chiens de terriers anglais (fox-Jack Russel).
Elle a été reconnue chez le terrier du Tibet dans les années 60.
Une équipe anglaise composée de généticiens et vétérinaires ophtalmologistes par un travail remarquable de recherches et après l’observation des pedigrees de chiens atteints ont permis de mettre en évidence le mode de transmission autosomal récessif de la luxation du cristallin chez le terrier du Tibet.
La céroïd lipofiscinose canine :
Il s’agit d’une affection neurologique de transmission récessive.
Le caractère du chien change, avec des manifestations de nervosité excessive, une cécité.
La seule issue est de faire endormir le chien, qui souffre et devient dangereux.
Outre ces maladies, les vétérinaires, lors des examens ophtalmologiques recherchent d’autres affections telles que la cataracte par exemple.