Historique de la race
Le shih tzu, chien sino tibétain, est un chien venu de Chine ancienne dont l’ancêtre est l’Apso – Seng khiy, chien sacré du Tibet, qui apparaît déjà dans des documents du VIIème Siècle.
On dit que ces petits chiens poilus et ébouriffés étaient élevés pour ressembler à la lionne des neiges, emblèmes du Tibet.
On les voit également chevauchant “Manjusri Boddhisattva” divinité protectrice de la sagesse.
Beaucoup de légendes entourent le shih Tzu Kou.
De petits chiens lions du Tibet furent offerts aux Empereurs de chine par le Dalaï Lama.
En Chine, ils vivaient dans les somptueux palais de la cité interdite où les eunuques rivalisaient entre eux pour obtenir les plus beaux sujets.
L’impératrice T’Zu Hi, éleveuse de pékinois, se prit de passion pour le shih-tzou et contribua beaucoup à l’essor de ses petits favoris.
Standard du Shih Tzu
Standard-FCI N° 208.
TRADUCTION : Prof. R. Triquet. Mise à jour : J. Mulholland 2012/ Version originale : (EN).
ORIGINE : Tibet (Chine).
PATRONAGE : Grande-Bretagne.
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD OFFICIEL EN VIGUEUR : 22.08.2017.
UTILISATION : Chien d'agrément et de compagnie.
CLASSIFICATION FCI : Groupe 9 Chiens d'agrément et de compagnie.- Section 5 Chiens du Tibet. - Sans épreuve de travail.
BREF APERCU HISTORIQUE : On a tendance à confondre l’Apso et le Shih Tzu malgré de nombreuses différences nettes.
Les origines de cette race se trouvent au Tibet mais elle s’est développée en Chine où des chiens similaires ont vécu dans les palais impériaux.
La Chine est devenue une république en 1912 et c’est après cette date que quelques sujets de la race ont tracé leur chemin vers l’occident ; cependant la première inscription en Grande Bretagne, en tant qu’importation, ne date que de 1931.
La race a été reconnue pour elle-même par rapport aux autres races orientales en 1934 et The Kennel Club lui a accordé un livre d’origines séparé en 1940 avec autorisation de concourir pour les challenge certificates à partir de 1949.
Chez le Shih Tzu la tête ressemblant à un chrysanthème est très séduisante ; cet aspect est dû au poil qui pousse vers le haut sur le museau.
ASPECT GENERAL : Chien robuste, au poil abondant mais sans exagération, au port altier, dont la face ressemble à un chrysanthème.
PROPORTIONS IMPORTANTES : La longueur du corps, mesurée du garrot à la base de la queue, est supérieure à la hauteur au garrot.
COMPORTEMENT / CARACTERE : Intelligent, actif et éveillé. Amical et indépendant.
TÊTE : La tête est large et ronde, les yeux sont bien écartés. La tête est ébouriffée avec moustache et barbe bien fournies. Le poil qui pousse vers le haut sur le museau donne bien l'aspect du chrysanthème. Le poil ne doit pas obstruer la vision.
REGION CRANIENNE :
Stop: Marqué.
REGION FACIALE:
Truffe: Noire, mais chez les chiens dont la robe est foie (marron) ou porte des marques foie, la truffe est marron foncé. La partie supérieure de la truffe doit être au niveau ou légèrement plus bas que le bord de la paupière inférieure. La truffe est droite ou légèrement retroussée. Narines largement ouvertes. La truffe dirigée vers le bas est à proscrire, de même que les narines pincées.
Museau: Museau d'une bonne largeur, carré et court. Il n'est pas ridé. Le chanfrein est plat et garni de poils; il mesure environ 2.5 cm de l'extrémité de la truffe au stop. La pigmentation du museau est aussi unie que possible.
Lèvres: Bien adaptées.
Mâchoires/dents: Mâchoires d'égale longueur (bord à bord) ou léger prognathisme inférieur. La bouche est large.
YEUX : Grands, sombres et ronds, bien écartés mais pas proéminents. Expression chaleureuse.
Chez les chiens à robe foie, ou marqués de foie (marron), les yeux plus clairs sont admis.
Le blanc de l'œil (sclérotique) n'est pas visible.
OREILLES : Grandes ; le pavillon est long. L'oreille est portée tombante. L'attache est légèrement en dessous du niveau supérieur du crâne.
L'oreille est si abondamment garnie de poils qu'elle semble ne faire qu'un avec le poil de l'encolure.
COU : Bien proportionné, joliment galbé. Sa longueur est suffisante pour que la tête soit portée fièrement.
CORPS :
Dos: Droit.
Rein: Bien attaché et solide.
Poitrine: Large et bien descendue.
QUEUE : Elle forme un panache abondant. Elle est portée gaiement, bien sur le dos; elle est attachée haut. Elle atteint en hauteur approximativement le niveau du crâne, ce qui donne une silhouette bien équilibrée.
MEMBRES :
MEMBRES ANTERIEURS :
Epaule: Bien attachée et bien oblique.
Avant-bras: Court et musclé avec une bonne ossature, aussi droit que possible par rapport à une poitrine large et bien descendue.
Pieds antérieurs: Ronds, fermes et bien garnis de poil.
MEMBRES POSTERIEURS :
Vue d’ensemble: Membres courts et musclés avec une bonne ossature. Vus de derrière, ils sont droits.
Cuisse: Bien ronde et musclée.
Pieds postérieurs: Arrondis, fermes et pourvus de bons coussinets. Ils sont bien garnis de poil.
ALLURES : Allure altière; mouvement harmonieux et uni. Les antérieurs se portent bien en avant et l'impulsion de l'arrière est forte, les coussinets plantaires se découvrant entièrement.
ROBE :
Qualité du poil: Le poil de couverture est long et dense, mais il n'est pas bouclé. Présence modérée du sous-poil, pas laineux. Une légère ondulation est admise. Le poil ne doit pas obstruer la vision du chien.
La longueur du poil ne doit pas entraver le mouvement. Il est fortement recommandé que les poils de la tête soient attachés sans ornement.
Couleur du poil: Toutes les couleurs sont admises, mais la liste blanche sur le front et le blanc à l'extrémité de la queue sont hautement prisés chez les pluricolores.
TAILLE ET POIDS :
Hauteur au garrot: Elle ne doit pas dépasser 27 cm. Le type et les caractéristiques de la race sont de la plus grande importance et ne doivent, en aucun cas, être sacrifiés au seul critère de la taille.
Poids : 4,5 kg à 8 kg. Poids idéal de 4,5 à 7,5 kg.
DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien.
DEFAUTS ENTRAINANT L’EXCLUSION :
• Chien agressif ou peureux.
• Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
N.B. :
• Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
• Seuls les chiens sains et capables d’accomplir les fonctions pour lesquelles ils ont été sélectionnés, et dont la morphologie est typique de la race, peuvent être utilisés pour la reproduction
POINTS DE NON CONFIRMATION
Préambule : Les points de non-confirmation sont édictés par la SCC et approuvés par le Club de race ; ils constituent une aide apportée au juge dans le cadre de la confirmation canine et doivent impérativement être en conformité avec le standard de la race en vigueur.
Si le Club de race considère que certains défauts entraînant l‘exclusion du standard ne sont pas à prendre en compte prioritairement au moment de la confirmation, ceux-ci n’apparaîtront pas dans la liste des points de non-confirmation. Toutefois, le seul document qui fait foi pour le juge canin est bien le standard en vigueur.
TYPE GÉNÉRAL :
Manque de type (insuffisance de caractères ethniques, qui fait que l’animal dans son ensemble ne ressemble plus suffisamment à ses congénères de la même race).
Taille supérieure à 27cm (tolérance de +1cm)
POINTS PARTICULIERS DANS LE TYPE :
Œil globuleux ou blanc (sclérotique) visible
Œil insuffisamment rond
Strabisme divergent ou convergent
Œil trop clair (sauf chez les sujets à robe foie ou marquées de foie)
Langue visible bouche fermée.
Truffe dirigée vers le bas
Narines pincées (sténose importante)
Fouet dressé à la verticale ou plat
ROBE :Présence de ladre
Poil frisé ou laineux
Œil trop clair sauf chez les sujets à robe foie ou marquée de foie
ANOMALIES :
Monorchidie, cryptorchidie.
Prognathisme inférieur (grignard) excessif, au point de laisser apparaître la langue et / ou les dents, la bouche étant fermée.
Prognathisme supérieur (bégu)
Articulé en ciseaux
Mâchoires très étroites
CARACTÈRE :
Chien agressif ou peureux.
Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental
Santé du Shih Tzu
Le shih-tzu n’a pas une santé fragile, à condition de l’acheter chez des éleveurs sérieux. Il a une belle longévité, un shih-tzu de 16 à 18 ans n’est pas si rare.
Nous conseillons avant toute reproduction de faire pratiquer un examen oculaire chez un vétérinaire ophtalmologiste.
Comme pour les deux autres races tibétaines, nous recherchons lors des examens oculaires, l’atrophie progressive de la rétine, la cataracte, la dysplasie de la rétine.
La cataracte : Cette affection se caractérise par une opacification bilatérale du cristallin dans les deux yeux et handicape le chien jusqu’à la cécité. Elle est héréditaire mais on ne connait pas le mode de transmission.
La kérato-conjonctivite sèche : Elle se révèle gênante voire invalidante. Nous demandons à chacun une grande vigilance et de ne pas faire reproduire de sujets atteints.
L’atrophie progressive de la rétine : C’est une affection de l’œil qui à terme amène la cécité.
Pour schématiser, on pourrait dire qu’il s’agit d’un défaut dévascularisation de la rétine.
C’est une maladie héréditaire. Son mode de transmission est autosomal récessif, ce qui veut dire que les deux parents doivent être porteurs de l’anomalie, ou atteints eux-mêmes pour qu’il y ait un cas.
La reproduction n’est pas à envisager avec le chien atteint et sa famille.
La dysplasie rétinienne : Elle est due à un développement anormal des couches de la neurorétine. Elle se traduit histologiquement par des plis et/ou des rosettes dans les formes bénignes, par des décollements rétiniens dans les formes graves. Les lésions du fond d’œil congénitales ou néonatales, peuvent être discrètes : plis rétiniens linéaires, incurvés, en V ou en Y, vermiformes, isolés ou en foyers avec une vision conservée ; elles peuvent être plus importantes : grandes plages hyperréflechissantes voire décollement de rétine responsable de cécité en cas de dysplasie complète. La dysplasie de la rétine peut être acquise (consécutive à des infections virales, carence en Vitamine A, irradiation, causes médicamenteuses et traumatisme intra-utérin). Le plus souvent elle est héréditaire.
Les éleveurs doivent reproduire avec des parents examinés, au minimum tous les deux ans.
- Autres points de vigilance
Quelques cas de luxation de la rotule ont été observés.
Pour l’instant, le club ne demande pas un dépistage systématique.
Un éleveur sérieux ne fera pas reproduire un sujet atteint.