Santé du Shih Tzu
SANTÉ du SHIH TZU
Publié 15/11/2024 à 20:54 - Mis à jour le 20/02/2025 à 18:06
Le shih-tzu n’a pas une santé fragile, à condition de l’acheter chez des éleveurs sérieux. Il a une belle longévité, un shih-tzu de 16 à 18 ans n’est pas si rare.
Nous conseillons avant toute reproduction de faire pratiquer un examen oculaire chez un vétérinaire ophtalmologiste.
- Tares oculaires : (examens à réaliser tous les 2 ans)
- Recherche d'un vétérinaire spécialisé en ophtalmologie
- Test ADN
Comme pour les deux autres races tibétaines, nous recherchons lors des examens oculaires, l’atrophie progressive de la rétine, la cataracte, la dysplasie de la rétine.
La cataracte : Cette affection se caractérise par une opacification bilatérale du cristallin dans les deux yeux et handicape le chien jusqu’à la cécité. Elle est héréditaire mais on ne connait pas le mode de transmission.
La kérato-conjonctivite sèche : Elle se révèle gênante voire invalidante. Nous demandons à chacun une grande vigilance et de ne pas faire reproduire de sujets atteints.
L’atrophie progressive de la rétine : C’est une affection de l’œil qui à terme amène la cécité. Pour schématiser, on pourrait dire qu’il s’agit d’un défaut dévascularisation de la rétine.
C’est une maladie héréditaire. Son mode de transmission est autosomal récessif, ce qui veut dire que les deux parents doivent être porteurs de l’anomalie, ou atteints eux-mêmes pour qu’il y ait un cas.
La reproduction n’est pas à envisager avec le chien atteint et sa famille.
La dysplasie rétinienne : Elle est due à un développement anormal des couches de la neurorétine.
Elle se traduit histologiquement par des plis et/ou des rosettes dans les formes bénignes, par des décollements rétiniens dans les formes graves.
Les lésions du fond d’œil congénitales ou néonatales, peuvent être discrètes : plis rétiniens linéaires, incurvés, en V ou en Y, vermiformes, isolés ou en foyers avec une vision conservée ; elles peuvent être plus importantes : grandes plages hyperréflechissantes voire décollement de rétine responsable de cécité en cas de dysplasie complète.
La dysplasie de la rétine peut être acquise (consécutive à des infections virales, carence en Vitamine A, irradiation, causes médicamenteuses et traumatisme intra-utérin). Le plus souvent elle est héréditaire.
Les éleveurs doivent reproduire avec des parents examinés, au minimum tous les deux ans.
- Autres points de vigilance
Quelques cas de luxation de la rotule ont été observés.
Pour l’instant, le club ne demande pas un dépistage systématique.
Un éleveur sérieux ne fera pas reproduire un sujet atteint.